dimanche 6 septembre 2015

Femmes


de Sophie Ainardi
Editeur: Irène Pauletich, Avril 2010


Riches ou pauvres, jeunes ou plus âgées, les femmes ne peuvent qu'être captivées par ces nouvelles brèves. Il s'agit de fictions, quoi que nombre d'entre eues puisent leur source dans des faits qui se sont réellement produits. Tour à tour tendres, joyeuses, mélancoliques et parfois poignantes, elles exaltent l'amour et l'amitié, dénoncent la trahison, fustigent l'indifférence... Vous vous apitoierez sur le sort de la "vieille Dame", vous partagerez le bonheur de "l'Inconnu", vous vous révolterez à la lecture de "Adieu rêve de Gloire", vous serez effrayé par la "Descente aux Enfers", vous serez bouleversé par "La Survivante ". Et sans nul doute, au fil des pages vous reconnaîtrez l'une de vos proches, ou, peut-être, vous-même. 



Mon avis: (Lu il y a quelques années)

  • Madame la Commissaire: 
Une bonne leçon pour les machos ! Madame Charvin a un caractère impressionnant. J’aime son autorité et son courage face à ces hommes bornés. Cette nouvelle est très intéressante car il n’est que trop vrai que bien des hommes n’acceptent pas la place que prend la femme dans la société d’aujourd’hui. Quelle satisfaction que le triomphe de madame la commissaire!

  • Vendeuse de luxe: 
J’aime beaucoup cette nouvelle. Elle est très réaliste. Il y malheureusement des gens très aisés qui considèrent les moins fortunés comme des « inférieurs » et des serviteurs. L'écriture de l'auteure participe au réalisme de la scène et est très agréable à lire.

  • Le Quai de Gare: 
Quelle belle histoire! C’est un délice de partager la rencontre peu commune de cet homme peu confiant et de cette femme mystérieuse. J’ai lu avec étonnement les mots de la jeune femme, qui semble donner une invitation à l’homme qui se tient près d’elle. Et j’ai lu avec plus d’étonnement encore, et avec beaucoup de plaisir, le dénouement de ce tendre récit qui réchauffe le cœur.

  • Dans ma Bulle: 
Ce texte est vraiment très beau! Cette vision de la naissance et des mois qui la précèdent est magnifique et émouvante. J’aime beaucoup la façon dont est écrite cette nouvelle. C’était une belle lecture et encore une fois, me voilà envahie de tendresse. 

  • Rencontres Point.com: 
Lecture croustillante! J’adore cette histoire! Et elle est très bien écrite. Comme quoi, parfois on croit connaître les gens, mais on ignore la personnalité qui est terrée au plus profond d’eux…

  • Adieu Rêve de Gloire:
Ah, ces mères qui projettent leurs rêves sur leurs enfants, elles ne se rendent pas compte que, sans le vouloir, elles peuvent les faire souffrir. Les rêves de beauté transforment les enfants en machines à plaire et à faire vendre et les privent de leur enfance. L'auteure a bien su le mettre en avant.

  • L’Adoption:
Ce récit est émouvant. Lucie est courageuse et la volonté l’aide à tenir le coup. J’admire sa force, sa lutte pour un rêve, avoir un enfant.

  • Travail à Plein Temps:
Une nouvelle malheureusement trop réaliste. Beaucoup de jeunes femmes se font prendre dans des pièges comme celui là. On est jeune et naïve, alors quand ce que l’on désire semble arriver, on ne se méfie pas. J’aime vraiment la façon dont c'est écrit, tout paraît si vrai. 

  • La Solution:
Notre planète souffre et c’est un beau rêve que de trouver LA solution. Le contexte est original. Cela m’a transporté dans d’autres mondes et j’aime sortir un peu de la réalité.

  • Un Jour parmi d’autres: 
Un récit que l’on vit tous, à quelques nuances près. Une routine qui s’installe, parfois ennuyeuse, et parfois rassurante. Quand cette femme parle à travers la plume de l'auteure, c’est notre voix à toutes qui raisonne.

  • Une Grande Dame: 
Un beau récit. La Terre souffre et si elle pouvait nous le faire savoir par des mots, elle choisirait les mêmes que l'auteure. Ce que j’aime dans ces nouvelles, c’est que le dénouement nous surprend toujours.

  • La Jumelle:
Cette nouvelle est très intéressante. Ce n’est pas parce que nous sommes sœurs, que nos relations sont forcément bonnes. C’est une belle histoire. Une jeune fille qui, grâce à l’amour, apprend à avoir confiance en elle. Au début on est triste face à sa solitude, puis on s’émerveille devant le bonheur qui lui sourit. C’est un récit plein de chaleur.

  • L’Adolescente:
L’adolescence est une période très difficile que le manque de soutien peut rendre invivable. Je suis contente de voir dans ce récit que certaines personnes ne jugent pas les choix des autres, qu’elles préfèrent comprendre la raison de ces choix, et qu’elles les soutiennent. C’est une histoire émouvante.

  • L’Inconnu:


L'auteure a talent de nous surprendre! J’ai pris du plaisir à lire cette histoire pleine de douceur et d’amour. J’ai partagé l’impatience et l’excitation de la jeune femme dans l’attente de cet homme.

  • Départementale 13:
Encore une démonstration du talent de Sophie Ainardi pour l’inattendu! Quelques frissons et une bonne dose de surprise, je ne peux vous en dire plus de peur de gâcher votre lecture!

  • L’Amour au quotidien:
La lassitude. Je remarque qu’elle s’installe dans beaucoup de couples et elle fait des ravages. Je comprends la réaction de Stéphanie. Elle se sent abandonnée par l’homme qu’elle aime. Seule, elle doute, et tout à coup arrive un homme qui fait preuve de beaucoup d’attention à son égard. Comme tout être humain, elle a besoin de cette attention. Mais cette routine trop lourde n’a pas tué l’amour qu’elle a pour son mari. C’est un message d’espoir à toutes ces femmes qui se sentent délaissées.

  • Maladie d’Amour:
L’amour est une chose merveilleuse mais très contradictoire. Il peut vous sauver, et il peut vous perdre. Il est si beau que lorsqu’il s’en va, il nous laisse un vide insupportable et la vie perd ses couleurs, des couleurs que l’on retrouve dans les rêves. Alors on crée son propre monde pour ne pas subir la douleur. Ce récit a suscité en moi des émotions qui correspondent tout à fait à ce que je pense.

  • La Vieille Dame:
C’est une histoire bien tragique que celle de cette vielle dame. Je me suis toujours demandée comment est-ce que l’on peut renier son enfant, surtout quand celle-ci vit un moment difficile, comme une grossesse dans le cas présent. Et le départ de Gildas, puis sa mort sont de douloureuses épreuves. Le récit est très émouvant.

  • La Rupture:
Oh, cette violence de la part du mari dans un couple, c’est quelque chose de révoltant. Un thème touchant, malheureusement trop réel.

  • Le Secret:
J’ai été très touchée par cette histoire. C’est une épreuve très triste et douloureuse qu’a vécu cette femme, son mari est très compréhensif et je le trouve très réconfortant. J’aime beaucoup la façon dont le récit est écrit.

  • La Moto:
Quelle bouleversante nouvelle! Je ne vous en dirai pas beaucoup, je vous laisse la découvrir. Encore une histoire émouvante.

  • Les Adieux de la Diva:
Me voilà toute bouleversée. Les paroles de Sarah Logane sont très touchantes. Le texte est rempli d’émotion. C’est très beau, bravo à l'auteur!

  • Différence:
Que faire quand on est... différent. Et d'ailleurs, que veut dire ce mot? Comment avouer à ses proches cette différence? Aurélie va vivre cette expérience... J’ai vraiment aimé cette nouvelle.

  • La Silhouette:
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Le personnage a perdu son amour. Comment est la vie après cela? Comment se manifeste cette obsession de l'être disparu qui a tant compter? Je vous laisse le découvrir dans cette merveilleuse nouvelle.

  • La Miraculée:
«Quelle belle leçon de courage!», oh, ça oui! Amanda est admirable. Quelle volonté! Je trouve cela merveilleux de se battre autant pour la vie.

  • Inceste:
Je suis très troublée par cette nouvelle. C’est une histoire poignante et malheureusement ce genre de chose se passe trop souvent. Les sentiments des personnages sont très communicatifs. Le texte est merveilleusement écrit. C’est une histoire qui me tient à cœur.

  • La Missive:
En lisant cette histoire, les images défilaient devant mes yeux. Avoir un être cher engagé dans l’armée doit être très angoissant, surtout quand celui-ci occupe un poste à hauts risques.

  • Mort Annoncée:
Je suis encore toute pleine de frissons! Que feriez-vous si vous étiez enterré vivant?

  • Descente aux Enfers:
Virginie subit un triste sort. Mourir seule dans la rue, sans voir un visage aimé… Quand je pense que cela se produit presque tous les jours en hiver. Encore une histoire bouleversante et révoltante. Bravo.

  • La Survivante:
Quelle bien triste période dans l’Histoire de l’humanité! Je m’intéresse beaucoup aux récits dont les histoires se situent au XXe siècle, dans les périodes de guerre. Ce ne sont pas des lectures faciles, surtout lorsqu’il s’agit de témoignages, mais c’est plus fort que moi, ces livres m’attirent car je ne comprends pas comment l’être humain a pu en arriver là. J’ai donc été très absorbée par la lecture de cette nouvelle. Je le dis encore, l'auteure a une écriture bouleversante et merveilleuse. Comme il est odieux de torturer les gens ainsi

C'est un recueil que j'ai beaucoup aimé. L'écriture de l'auteure est si touchante qu'elle nous propose de suivre chacune de ces femmes dans ses expériences et de les vivre avec elle. Ce livre est une fenêtre sur les réalités de la vie, bonnes ou mauvaises.
Source: amazon.fr pour le résumé et l'image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire