lundi 7 septembre 2015

La Servante insoumise


de Jane Harris
Edition: Points, Grands Romans, 2010

Fuyant un passé sordide, Bessy, 15 ans, est engagée comme servante dans un manoir isolé d'Ecosse. Sa maîtresse, l'excentrique Lady Arabella, se pique d'étudier les moeurs des domestiques; à cet effet, la jeune femme est tenue de consigner ses gestes et pensées. Fine mouche, Bessy se prend au jeu: avec gouaille et drôlerie, et sans aucune pudeur, elle relate sa vie au service d'une "grande"... 


Mon avis: 
En ouvrant ce livre, je ne m’attendais pas à ce que j’y ai trouvé. Mais je n’ai pas été déçue. Au contraire, j’ai découvert une façon d’écrire à laquelle je ne suis pas habituée, qui m’a certes un peu déstabilisée au début, mais que j’ai tout de même appréciée car elle permet de se mettre dans la peau du personnage. La jeune servante, Bessy, nous livre son histoire en usant du seul langage qu’elle connaît, celui que son éducation lui a appris, c’est-à-dire celui qu’elle entendait dans les bas-fonds des rues où sa mère la traînait. 

La servante insoumise nous montre des choses dont on ne parle pas, ou presque pas, des choses qu’on garde à l’intérieur car elles nous mettent mal à l’aise, nous gênent. En cela la lecture peut dérouter, mais elle n’en est pas pour autant désagréable.

Quant à l’histoire, elle aussi peut paraître déroutante. Bessy et sa maîtresse se lient d’amitié, et bientôt la jeune servante devient celle qui veille sur la maîtresse qui l’emploie. Cette dernière, excentrique et imprévisible, possède un secret que va découvrir Bessy avec l’évolution de leur amitié. Ce que j’aime particulièrement dans ce roman, c’est son originalité, on avance sans pouvoir prévoir ce qu’il se passera par la suite. Il prend des chemins tout à fait inattendus. Il y a de nombreuses choses à découvrir dans cette lecture.

Source: amazon.fr pour l'image et le résumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire