dimanche 6 septembre 2015

Le Jeu de l'ange


de Carlos Ruiz Zafón 
Edition Robert Laffont, 2009


Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, «une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués», en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?




Mon avis:
Peu habituée à ce type de roman, ouvrir ce livre c'était entrer dans un nouveau monde. Et quel monde... Je ne peux qu'admirer le talent de Carlos Ruiz Zafon pour donner à son lecteur l'envie de se tirer les cheveux! Mais pas au sens péjoratif, au contraire, c'est le suspens qui nous met les nerfs à vif. Au fil de ma lecture je n'y comprenais plus rien et c'était cela le plus exaspérant, mais aussi le plus excitant! Me glissant dans la peau de ce cher David Martin, je VOULAIS savoir! L'intrigue est si bien ficelée qu'elle est aussi complexe que captivante. Et une fois entraînée, que pouvais-je faire d'autre que laisser chaque ligne m'absorber vers l'étrange destin de ce personnage atypique.
Atypique, terme que j'accorde volontiers aux principaux personnages du roman, et ils le sont certainement à cause de leur destin changé à jamais par l'apparition de cet étrange Monsieur Corelli et de son surprenant défit. Pris dans un engrenage, ils se démènent de toutes leur forces, ouvrant ainsi au lecteur les portes de leur personnalité profonde.

L'intrigue se déroule dans la Barcelone des années 20. Le fantastique s'immisce dans l'œuvre pour rendre la ville sombre et mystérieuse.
Travaillant pour un journal, David Martin vit dans cette ville de ses très maigres ressources. Il rêve d'être écrivain mais il semble que le sort ne veuille pas faire connaître son nom. Puis surgit une invitation déconcertante. Un homme lui propose d'écrire un livre, projet gigantesque et grandiose qui doit guider le monde vers un autre chemin. Ce projet change à jamais la vie de Martin, mettant sur sa route de nouvelles rencontres et menaçant la vie de ses plus proches amis. Un projet qui sera le début d'un combat pour survivre, qui fera resurgir les fantômes du passé et les vielles histoires de la ville.

C'était une lecture vraiment absorbante et pleine de suspens, un livre écrit avec talent qui m'a donné de bons moments. Je reste vague et n'en dirai pas plus afin de ne rien gâcher du suspens. Je vous laisse découvrir cette aventure étrange, bonne lecture!

Source: amazon.fr pour l'image et le résumé.

2 commentaires: